Installer une piscine chauffante dans le jardin

Une piscine est un grand contenant artificiel rempli d’eau dont le rôle est de permettre à une personne de s’y plonger. Elle est utilisée pour se détendre, de partager des moments uniques. Elle permet aussi de créer un espace de vie esthétique et design.

L’installation d’une piscine dans le jardin est un grand projet qui nécessite de recourir à des spécialistes dans le domaine.

L’installation d’une piscine chauffante dans le jardin

L’installation d’une piscine que ce soit chauffante ou non dans le jardin requiert un permis de construire si la surface dépasse les 100 m² et les 60 cm de hauteur. D’ailleurs, il faut faire appel à un plombier paris pour ce genre d’installation. Puis, il faut respecter quelques règles de sécurité à savoir la pose de barrières. Ici, le professionnel doit trouver le meilleur emplacement de la piscine chauffante en fonction du terrain, de l’aspect esthétique et de la surface disponible. Idéalement on doit la poser dans un endroit ensoleillé, loin des arbres, à l’abri du vent et des regards et bien intégré dans le paysage. Par ailleurs, il est important de prévoir une place supplémentaire pour faire une terrasse autour de la piscine.

Par la suite, il faut choisir les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement de la piscine entre autres le chauffage, l’éclairage, les jets d’eau, la douche, la nage à contre-courant, le robot nettoyeur, le local technique et les abris de piscines. Le spécialiste peut conseiller sur les meilleurs modèles à choisir.

Comment chauffer une piscine ?

Chauffer sa piscine est tout à fait possible. Il suffit juste de choisir entre une pompe à chaleur de piscine, un échangeur thermique, une couverture solaire ou un réchauffeur électrique de piscine avec des panneaux solaires. Tous ceux-ci permettent d’augmenter la température de la piscine. Si on choisit le réchauffeur électrique, c’est une solution facile à mettre en place mais coûte chère. Et si on prend la pompe à chaleur de piscine, elle est très économique au niveau de l’utilisation. Elle permet de produire en moyenne quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Quant à l’échangeur de piscine, c’est un système efficace.

Il est seulement à noter que les différents systèmes de chauffage, quels qu’ils soient, doivent être adaptés au climat de la région où on habite pour une efficacité optimale.

Si on souhaite installer une piscine chauffante dans son jardin, il ne faut pas oublier de faire faire un bilan thermique de la piscine afin de pouvoir choisir l’équipement de chauffage le plus adapté à votre problématique. Seul un professionnel comme un chauffagiste paris ayant une connaissance de tous les choix de chauffage d’une piscine pourra réaliser ce bilan thermique. Celui-ci tient compte plusieurs points notamment le volume d’eau de la piscine, la situation géographique, l’emplacement, orientation, la température moyenne souhaitée, l’ombrage de la piscine et la période d’usage.